jeudi 11 février 2010

Le prétendu humanisme moderne par Claude Lévi Strauss

Voici un court extrait de l'ethnologue Claude Lévi Strauss portant sur le faux humanisme.
Cet extrait date du 21-22 janvier 1979 paru dans le journal Le Monde, entretien avec Jean-Marie Benoist.

LÉVI-STRAUSS, Claude - Le prétendu humanisme moderne

J'ai le sentiment que toutes les tragédies que nous avons vécues, d'abord avec le colonialisme, puis avec le fascisme, enfin les camps d'extermination, cela s'inscrit non en opposition ou en contradiction avec le prétendu humanisme sous la forme où nous le pratiquons depuis plusieurs siècles, mais, dirai-je, presque dans son prolongement naturel. Puisque c'est, en quelque sorte, d'une seule et même foulée que l'homme a commencé par tracer la frontière de ces droits entre lui-même et les autres espèces vivantes, et s'est ensuite trouvé amené à reporter cette frontière au sein de l'espèce humaine, séparant certaines catégories reconnues seules véritablement humaines d'autres catégories qui subissent alors une dégradation conçue sur le même modèle qui servait à discriminer entre espèces vivantes humaines et non humaines. Véritable péché originel qui pousse l'humanité à l'autodestruction.

Le respect de l'homme par l'homme ne peut pas trouver son fondement dans certaines dignités particulières que l'humanité s'attribuerait en propre, car, alors, une fraction de l'humanité pourra toujours décider qu'elle incarne ces dignités de manière plus éminente que d'autres. Il faudrait plutôt poser au départ une sorte d'humilité principielle : l'homme, commençant par respecter toutes les formes de vie en dehors de la sienne, se mettrait ainsi à l'abri du risque de ne pas respecter toutes les formes de vie au sein de l'humanité même. [...]
P. 14

2 commentaires:

Aspirant à la vérité a dit…

Pas de promotion sur des travaux soit disant universitaire de la religion musulmane !
Dès lors que ce sont des laïcs et orientalistes qui ont pour tâche de constituer un travail historique sur l'Islam, je me méfie de votre sincérité quant au but réel de cette entreprise.
Pour connaître les sources de l'Islam il suffit de se référer aux oeuvres de plus grands théologiens musulmans et non pas a des athées !

Nikemsi a dit…

Bonjour,
Puis-je vous inviter à lire mon second roman ?
Son titre : "Jihad, trois jours avec Cyril"
Mon éditrice ainsi que mes premiers lecteurs l'ont beaucoup aimé, cependant, à cause de son contenu trop virulent envers la politique, le sionisme et les médias, mais aussi trop positif avec l'Islam, notre diffuseur nous a lâché. Il voulait que je modifie la moitié du bouquin et que j'en change le titre, mais nous avons refusé, mon éditrice et moi-même. Par conséquent, il n'est disponible que sur mon modeste site internet pour l'instant (http://ndeloffre.bigcartel.com/), ainsi que dans les librairies réunionnaises (j'habite à La Réunion) beaucoup plus ouvertes que leurs homologues métropolitaines.

Voici le dernier article en date à son sujet : http://johanlivernette.com/index.php?option=com_content&view=article&id=84%3Atrois-jours-avec-cyril-une-vie-avec-nicolas-deloffre&Itemid=1

Ici l'article de Mecanopolis : http://www.mecanopolis.org/?tag=trois-jours-avec-cyril

Et mon blog : http://ndeloffre.blogspot.com/

Je suis prêt à vous donner les informations dont vous auriez éventuellement besoin.

Très cordialement,

Nicolas "Abdullah" Deloffre